Skip to main content

LILLE VJ FEST

le festival indépendant de Machine Sauvage

Cultures digitales & video jockeys

Entre do it yourself, nouveaux médias, cultures urbaines et art contemporain, le VJing désigne de manière large l’art de mixer des images en direct. En soirée, en concert ou sous forme d’installation, la vidéo habille maintenant les bâtiments comme elle rayonne sur le paysage événementiel.

Si une grande variété d’artistes et autodidactes émerge des communautés de Vidéo-Jockeys qui fleurissent sur la toile, le VJing est encore peu représenté dans sa dimension de discipline artistique et de mouvement culturel.

C’est pour dynamiser cette scène dans la région que Machine Sauvage a créé le Lille VJ Fest. Tourné vers le local et l’international, chaque année la scène Lilloise rencontre le nord de l’Europe : entre Paris, Bruxelles et Londres.

Ouvert, participatif et gratuit

La gratuité de l’événement est la pierre angulaire de son organisation. Entièrement autoproduite et indépendante, notre formule est portée bénévolement par le collectif. Nous ne demandons pas de subventions, notre démarche s’inscrit dans un esprit collaboratif avec une volonté farouche d’indépendance.

Le LVJF permet aux acteurs et artistes de la scène VJ / AV de se rencontrer lors d’un évènement dédié à leurs pratiques. Performances, projets éphémères ou tout autre objet audiovisuel à caractère expérimental : c’est l’occasion de rencontrer des pairs, et de partager autour des arts numériques.

La programmation du festival est pensée de sorte que tout le monde puisse s’exprimer. Workshops d’initiation, Jam de lumière, Scène ouverte et VJ battle: du VJ amateur au professionnel de l’image, chacun participe dans une ambiance conviviale.